Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shalala ...
29 novembre 2008

Il arrive des soirs comme ceux-là, où vous êtes

IMG_5062

Il arrive des soirs comme ceux-là, où vous êtes avec un ami dans le train qui vous ramène chez vous, dans votre contrée lointaine. Il y a évidemment plein d'autres personnes dans ce dit train. Jusque là rien d'anormal, je dirais même que tout est tout à fait normal. Puis, une demoiselle (je lui donnerai environ 25 ans) vient s'asseoir non loin de vous avec un ami à elle. Bien. Cette demoiselle parle fort et fait profiter de sa conversation (fort passionante, je vous assure, pour l'avoir suivie (contrainte et forcée) du début à la fin ...) à l'ensemble du wagon. Moi qui critique toujours le fait que les gens soient des robots dehumanisés lorsqu'ils prennent les transports en communs, qu'ils ne se parlent pas, ne communiquent pas, n'échangent pas, là je vous assure, cette jeune personne ne donnait point du tout l'envie de communiquer quoi que se soit avec elle. Bref, arrivés au premier arrêt, des jeunes filles essouflées (elles devaient avoir courues pour attraper leur train) en train de rigoler passent dans la rangée du wagon. Mais, attention il y a un mais, ces dites jeunes filles (environ 16-17 ans) avaient un léger problème ... elles étaient, comment dirais-je ... j'ai peur d'en choquer plus d'un ... elles étaient noires. Mon dieu ! Et ça, la demoiselle assise non loin l'avait bien remarqué. Voilà pourquoi en toute franchise elle dit à son ami, une fois que les jeunes filles aient quittées le wagon, ne trouvant de places pour s'y asseoir, 'Oh mais on se serait cru au Sénégal, au Mali ou je sais pas où mais pas en France ! N'importe où mais pas en France !' . . . Glups. Qu'estce que la France ? Mon sang ne fait alors qu'un tour dans mes veines. Je tourne la tête vers elle et de mon accent français pur souche, de mes yeux bleus du Nord, et de mes manières occidentales je lui dit 'Mais, c'est aussi ça la France.' sur ce elle me répond tout de suite en tentant une explication qui n'rassurait qu'elle 'J'suis pas raciste hein ! mais c'est vrai que y'a des endroits où on se trouverais pas en France.' N'ayant pas vraiment envie de rentrer dans un débat sur la multiculturalité et la discrimination raciale je me contente de lui sortir un 'Pensez ce que vous voulez mais modérez vos propos, ça peur être choquant.' Vlan ! à croire que ça a fait son effet car la jeune dame s'est tue ... pendant une minute ! Puis elle s'est remise à papoter de choses inintéressante avec son ami. Mais on sentait un certain mal être, ce dont je fus ravie. Un homme étant assis à ma diagonale a alors murmuré quelque chose dans la barbe qu'il n'avait pas, m'a regardé et m'a dit 'heureusement qu'il y a des gens comme vous, merci' puis s'est levé et est parti. J'avoue avoir été ravie de mon petit effet. Mon ami A. a continué à me faire des signaux derrière son 20 minutes pour me signifier à quel point cette jeune dame était stupide.

Après m'être fait taper dessus toute la journée par mon prof de philo, et avoir bien compris que mes chances d'avoir mon bac s'amoindrissaient de jour en jour, je fus ravie d'avoir pû claquer son bec à cette vieille bique !

Publicité
Publicité
Commentaires
Shalala ...
Publicité
Publicité